Les corps subtils de l’homme sont des parties du corps humain invisibles aux sens. Les principaux corps subtils sont le corps éthérique, le corps astral et le corps mental ou moi, qui, mélangés en une seule substance composée de différentes étapes vibratoires, pénètrent avec le corps physique formant le corps humain.
L’homme ne peut percevoir son corps physique qu’à travers les sens, mais à travers les fonctions exprimées par les corps subtils et par l’observation, il peut expérimenter son existence, ses fonctions et ses caractéristiques.
Motifs des corps subtils de l’homme
Dans cet article, je décrirai les quatre corps principaux de l’homme ou le corps physique, éthérique, astral et mental, même si dans d’autres traditions ou schémas on en trouve plus ou moins, je rapporterai ici quelques unes des principales schémas à titre d’information.
Le schéma des corps subtils ne représente pas la réalité, mais est une carte pour lire la réalité, en ce qui me concerne pour l’évolution humaine actuelle, les quatre corps que je vais décrire sont les plus facilement identifiables.
Schéma de corps subtil occidental par Rudolf Steriner
CORPS PHYSIQUE
CORPS ÉTHÉRIQUE OU VITAL
CORPS ASTRAL (ÂME SENSIBLE)
ÂME RATIONNELLE OU CONSCIENTE
JE SUIS SPIRITUEL.
ESPRIT VITAL
HOMME SPIRITUEL
Schéma de corps mince oriental
CORPS PHYSIQUE
CORPS ÉTHÉRÉAL
ASTRAL BODY
CORPS MENTAL
CAUSAL BODY
CORPS BOUDDHIQUE
CORPS ACOUSTIQUE
Corps éthérique
Le corps éthérique contient l’énergie vitale nécessaire pour que le corps humain reste en vie. Non seulement elle donne forme au corps physique au moment de la conception, mais elle maintient l’équilibre des éléments minés à l’intérieur du corps qui, de par leur nature, exercent un besoin constant de retourner à leur essence minérale. L’énergie du corps éthérique agit en opposition à ces forces pour maintenir la forme, l’équilibre et les fonctions de tous les organes du corps humain.
Le corps éthérique peut être représenté comme un réseau formé par des méridiens qui « cages » le corps physique dans un « maillage énergétique ».
Par exemple, la médecine chinoise avec l’acupuncture stimule le corps éthérique à des points spécifiques de ce réseau, pour rééquilibrer le flux normal de l’énergie vitale dans le corps humain.
État : légume
Fonction : l’énergie vitale circule
Conscience : non présente
Élément : air
Corps astral
Le corps astral exprime à l’intérieur de l’individu toutes les émotions et sensations provoquées par les stimuli extérieurs qui l’affectent.
Le corps astral infecté génère toutes ces réponses internes à l’individu en raison d’un stimulus externe.
Ce corps est très important, parce que c’est le corps qui par ses fonctions génère la première forme de conscience, parce que par les stimuli internes qu’il génère, l’homme commence à avoir une réponse intérieure à un stimulus externe.
Le corps astral contient toutes les émotions et les impulsions que l’homme ressent dans la vie, comme les peurs, le plaisir, la tristesse, etc.
Il fournit également, au moyen d’archétypes, des instructions au corps éthérique pour générer des organes humains.
État : animal
Fonction : ressent la vie à travers les émotions et les sensations en réponse à des stimuli extérieurs.
Conscience : présente sous sa forme initiale et incapable de s’en souvenir.
Elément : eau
Article connexe : « Le corps astral signifie, comment l’âme humaine est née ».
Corps physique
Le corps physique est la partie minérale du corps que l’homme perçoit à travers les sens et est composé des mêmes substances matérielles que la planète. Le corps physique a une forme solide et permet à l’homme de faire l’expérience de la vie dans le plan matériel, à travers lequel il peut se déplacer dans l’espace et le temps.
État : minéral
Fonction : structure physique
Conscience : non présente
Élément : terre
Le corps mental ou moi
Le corps mental ou moi est le corps subtil qui développe la conscience de soi. L’individu n’utilise en fait le mot Je que pour s’indiquer lui-même, de sorte que, grâce aux fonctions de ce corps subtil, l’homme prend conscience d’être vivant, a conscience de lui-même et de son expérience terrestre.
Par le « Moi », l’homme peut se souvenir, parce qu’il a la capacité de sonder et d’extrapoler tous les souvenirs de la vie enregistrés dans le corps éthérique.
C’est par le Moi que l’homme peut ajouter de nouvelles expériences à ses souvenirs, mais il peut aussi éviter de revivre des expériences qui sont nuisibles ou futiles à son existence et à sa conscience.
État : être humain
Fonction : souvenirs et conscience de soi
Conscience : présente avec la capacité de conscience de soi, elle développe toutes les qualités de la pensée.
Élément : non présent dans les étapes matérielles
Article connexe : « L’esprit et ses fonctions l’esprit de projection et l’esprit conscient ».
En savoir plus : https://voyante.ch